Actuel

16 février 2024

30'000 heures de bouchons malgré l'extension des autoroutes

Albert Rösti sait pourquoi il veut développer les autoroutes. Il s'insurge publiquement dans les médias contre les 30'000 heures d'embouteillage et les 3 milliards de coûts que cela engendre. Selon lui, afin de supprimer les bouchons, il faut construire de nouvelles voies d'autoroute.

Lire l'article de blog

    

11 janvier 2024

Le référendum a été déposé : 100 000 personnes s’élèvent contre l’extension effrénée des autoroutes

Une alliance de 29 organisations, associations et partis, menée par l’ATE Association transports et environnement et actif-trafiC, a déposé le référendum contre la folie autoroutière auprès de la Chancellerie fédérale. En l’espace de trois mois, pas moins de 100 000 signatures ont été récoltées contre l’extension démesurée du réseau autoroutier. Ce résultat remarquable est un premier succès de taille dans la lutte contre un programme d’extensions autoroutières exagéré, ruineux et parfaitement dépassé. 

Lire le communiqué

    

7 décembre 2023

Réussi – 72 000 signatures contre les extensions autoroutières

Moins que deux mois après le lancement du référendum, l’alliance pour le référendum a déjà récolté 72 000 signatures contre l’extension démesurée du réseau autoroutier décidée par le Conseil fédéral et le Parlement. Il est ainsi déjà certain que le peuple pourra se prononcer sur ces extensions chiffrées à 5,3 milliards de francs. 

    

24 novembre 2023

Ruedi Blumer contre la folie autoroutière

Le prix des transports publics explose et la Confédération veut bétonner encore plus la Suisse avec des autoroutes. «On peut faire autrement!», a rappelé notre président Ruedi Blumer dans l’émission Arena.

    

31 octobre 2023

La commission du Conseil des États se met au diapason de la folie autoroutière

Comme le Conseil national avant elle, la commission des transports du Conseil des États a approuvé une motion de l'UDC visant à élargir l'autoroute A1 entre Berne et Zurich et entre Lausanne et Genève à «au moins six voies» sur toute sa longueur. Pour l'ATE Association transports et environnement, cette décision est un nouveau chapitre dans la folie autoroutière.

Lire maintenant

    

10 octobre 2023

C'est parti – signez maintenant

Le 10 octobre au soir, une large alliance – dont l'ATE – s'est rassemblée sur la place de la gare à Berne pour le lancement de la récolte des signatures. De nombreuses passantes et de nombreux passants se sont déjà intéressé·es au référendum et l'ont signé.

    

30 septembre 2023

Manifestation pour le climat

Le 30 septembre 2023, nous sommes descendus dans la rue à Berne dans le cadre de la manifestation nationale pour le climat. Nous avions emporté avec nous d'immenses affiches vertes pour attirer l'attention sur la folie de l'extension des autoroutes. Nous avons distribué des autocollants et avons discuté avec de nombreuses personnes intéressées. Plus de 60'000 personnes dans la rue pour la protection du climat, contre les nouvelles autoroutes.

Sur la Place fédérale, nous nous sommes rassemblés pour écouter des concerts et des discours. Le président de l'ATE, Ruedi Blumer, s'est également exprimé. Regardez son discours ici. 

Dans cette vidéo s'expriment : Isabelle Pasquier-Eichenberger (conseillère nationale et membre du comité central), Gabei Petri (membre du comité central), Dominik Beeler (co-président du jeuneATE) et Natalie Imboden (conseillère nationale et membre du comité central).

    

28. septembre 2023

Article: Quand le trafic s’évapore

La croissance effrénée du trafic automobile n’est pas inéluctable, ainsi que le prouvent plusieurs exemples. Gros plan sur un goulet d’étranglement.

Par Selim Egloff  

Lire maintenant

    

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print