Nuisible, coûteuse et inutile.

Des routes plus nombreuses et plus larges signifient plus de trafic

La construction de nouvelles routes n'entraîne un désengorgement qu'à court terme. À plus long terme, elle incite à augmenter les distances, car on pense pouvoir compter sur les nouvelles capacités routières pour nous déplacer plus rapidement. Conséquences : une augmentation du trafic automobile et des routes qui s’engorgent à nouveau.

Les autoroutes menacent le climat

Aujourd'hui déjà, le trafic routier est responsable d'environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Le développement des autoroutes entraînera une augmentation du trafic et par conséquent une hausse des émissions de CO2. Rien que la construction des autoroutes génère d'énormes émissions de CO2 en raison des grandes quantités de béton et d'acier nécessaires.

La surexploitation des sols

L'élargissement des autoroutes engloutira de précieuses terres cultivables. De plus, elle accélérera le mitage du territoire. Les extensions autoroutières entraîneront par ailleurs une augmentation du nombre de routes cantonales et communales, ainsi que du nombre de places de stationnement. Le bitumage de la Suisse sera donc encore accéléré.

Complètement surévalué

L'extension des autoroutes est estimée à 5,3 milliards de francs. Ce poste budgétaire exorbitant est complètement démesuré et l'argent va unilatéralement et exclusivement au trafic automobile. Cette politique est particulièrement insoutenable dans le contexte de la crise climatique.

L'extension des autoroutes provoque davantage de bruit

Aujourd’hui déjà, près d'un million de personnes en Suisse souffrent d'un niveau de bruit trop élevé et nuisible à la santé. Si le trafic routier continue d'augmenter, il fera encore davantage de victimes du bruit excessif. Outre la souffrance des personnes directement concernées, cela entraînera également des coûts élevés pour la collectivité via le système de santé ou des mesures d’assainissement coûteuses en matière de bruit.

Le trafic routier est inefficace en termes de surface

Le trafic automobile nécessite considérablement plus de surface par personne que les transports publics ou le vélo. Dans une Suisse densément peuplée, nous n'avons pas de place pour de nouvelles autoroutes. Il faut au contraire renforcer les infrastructures pour les TP et la mobilité cycliste.

Les personnes concernées s'opposent à l'extension

Aussi bien à Bâle, Berne, Saint-Gall, Schaffhouse que dans le canton de Vaud, les autorités se sont opposées aux plans insensés de la Confédération. L'OFROU continue de planifier sans tenir compte de la volonté de la population locale.

Ce n'est qu'un début

À peine les Chambres fédérales ont-elles approuvé l'extension des autoroutes que le projet suivant est déjà sur la table : l'élargissement à six voies de l'A1 à travers la Suisse. Le Conseil national et le Conseil des États ont déjà approuvé ce projet, montrant ainsi que les extensions autoroutières sont un puits sans fond.

C'est de ces projets d'autoroutes qu'il s'agit:

Berne : extension à 8 voies du Grauholz
Berne : extension à 6 voies du tronçon Schönbühl - Kirchberg
Saint-Gall : 3e tube du tunnel de Rosenberg et raccordement à la gare de marchandises
Bâle : Tunnel sous le Rhin
Schaffhouse : 2ème tube du tunnel de Fäsenstaub
Arc Lémanique : Extension à 6 voies du tronçon Le Vengeron - Coppet - Nyon
Berne : extension à 8 voies du Grauholz

L'élargissement de l’autoroute du Grauholz engendrera la première autoroute à 8 voies en Suisse. Ce projet engloutira notamment de précieuses terres cultivables et ce n’est que le début. En effet des projets autoroutiers encore plus importants sont à venir dans la région de Berne. Tant la ville de Berne, les communes d'Ittigen, Zollikofen et Worblaufen, ainsi que les agriculteur·rices et propriétaires concerné·es ont déjà fait opposition à ce projet insensé.

Plus d'informations (en allemand)

Berne : extension à 6 voies du tronçon Schönbühl - Kirchberg

Pour pouvoir absorber les masses de trafic résultant de l'extension à 8 voies au Grauholz, le réseau routier adjacent doit également être étendu. Cela commence par deux voies supplémentaires entre Schönbühl et Kirchberg-là aussi au détriment de terres agricoles et d'espaces verts. D'autres extensions autoroutières suivront.

Plus d'informations (en allemand)

Saint-Gall : 3e tube du tunnel de Rosenberg et raccordement à la gare de marchandises

Dans la ville de Saint-Gall, un troisième tube doit être construit à travers le tunnel de Rosenberg, car l'autoroute urbaine, qui n'a été achevée qu'à la fin des années 1980, est déjà surchargée. De plus, la Confédération s'accroche farouchement à la construction d'une jonction autoroutière supplémentaire en plein centre-ville, sur le site de la gare de marchandises. Ce nouvel accès et le flot de voitures qu'il engendrerait auront un impact grave sur les transports publics, tout en affectant  considérablement les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo. De plus, l'une des dernières zones de développement du centre-ville serait sacrifiée à la circulation automobile. Le parlement de la ville de Saint-Gall s'est déjà prononcé clairement et à plusieurs reprises contre ce projet obsolète.

Plus d'informations (en allemand)

Bâle : Tunnel sous le Rhin

Le tunnel sous le Rhin à Bâle augmentera massivement la capacité routière pour le trafic de transit à travers la Suisse. Cela va clairement à l'encontre de l’objectif de transfert sur le rail prévu dans l'article constitutionnel sur la protection des Alpes. De plus, ce projet sabotera les investissements dans la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) pour le transport de marchandises. Les accès au tunnel détruiraient en outre de précieux espaces verts et de loisirs au Dreirosen. Cet espace sera quasiment inutilisable pendant la phase de construction de 10 ans.

 

Même avec le nouveau tunnel, la Confédération refuse de fixer des objectifs contraignants pour le démantèlement de la tangente Est à la surface. Et ce, bien que le nouveau tunnel soit parallèle à celle-ci.

Ce projet va à l'encontre de la décision de la population bâloise qui a voté pour que la ville de Bâle atteigne la neutralité climatique d'ici à 2037. Rien que les émissions générées par les chantiers vont déjà à l’encontre de cette volonté .

Plus d'informations (en allemand)

Schaffhouse : 2ème tube du tunnel de Fäsenstaub

Le tunnel sous le Rhin à Bâle augmentera massivement la capacité routière pour le trafic de transit à travers la Suisse. Cela va clairement à l'encontre de l’objectif de transfert sur le rail prévu dans l'article constitutionnel sur la protection des Alpes. De plus, ce projet sabotera les investissements dans la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) pour le transport de marchandises. Les accès au tunnel détruiraient en outre de précieux espaces verts et de loisirs au Dreirosen. Cet espace sera quasiment inutilisable pendant la phase de construction de 10 ans.

 

Même avec le nouveau tunnel, la Confédération refuse de fixer des objectifs contraignants pour le démantèlement de la tangente Est à la surface. Et ce, bien que le nouveau tunnel soit parallèle à celle-ci.

Ce projet va à l'encontre de la décision de la population bâloise qui a voté pour que la ville de Bâle atteigne la neutralité climatique d'ici à 2037. Rien que les émissions générées par les chantiers vont déjà à l’encontre de cette volonté .

Plus d'informations (en allemand)

Arc Lémanique : Extension à 6 voies du tronçon Le Vengeron - Coppet - Nyon

L'extension de ce tronçon entre Lausanne et Genève a été ajoutée par le Conseil national, afin de faire aussi profiter la Suisse romande des milliards prévus pour l’agrandissement des autoroutes. Et pourtant, ce projet n'en est même pas encore au stade de la planification pour être intégré dans une étape d'aménagement. Néanmoins, il est déjà clair que la majeure partie de l'extension se ferait en rase campagne et que de précieuses terres cultivables et surfaces de biodiversité seront détruites. En contrepartie, la population locale sera exposée à du bruit et de la pollution supplémentaires.

Lors de la consultation sur le projet des routes nationales, le canton de Vaud a plusieurs fois rappelé sa position contre les infrastructures d’augmentation de capacité. Il a par ailleurs rappelé les engagements de la Suisse pour la protection du climat, ainsi que la nécessité de développer l’offre ferroviaire.

Plus d’infos (consultation du canton de vaud)

 

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